Aller au contenu principal
Fermer

France: Ralentissement de l'inflation en décembre
information fournie par Reuters 04/01/2023 à 09:14

Des clients font leurs courses dans un supermarché à La Verrie

Des clients font leurs courses dans un supermarché à La Verrie

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation sur un an a ralenti en décembre en France, sous l'effet notamment du ralentissement des prix de l'énergie, qui a permis de compenser la poursuite de l'augmentation des prix alimentaires, selon une première estimation publiée mercredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'inscrit en hausse de 5,9% sur les douze mois à fin décembre, contre 6,2% à fin novembre.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit quant à lui en hausse de 6,7% sur un an à fin décembre (contre 7,1% à fin novembre), un niveau inférieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une légère accélération, à 7,2%.

Au vu des prévisions, le léger ralentissement de l'inflation en décembre ne devrait pas se confirmer dans les prochains mois, la Banque de France, comme l'Insee, tablant sur un pic de l'inflation annuelle en début d'année 2023 et n'anticipant pas de reflux avant le milieu de l'année.

Un scénario également privilégié par le gouvernement, et réaffirmé mercredi matin sur France Inter par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Nous envisageons une baisse de l'inflation dans le courant de l'année 2023", a-t-il une nouvelle fois expliqué.

Le gouvernement, qui mise sur des mesures ciblées pour aider ménages et entreprises à faire face à la flambée des prix de l'énergie, exclut de renouer avec une politique du "quoi qu'il en coûte", qui, selon Bruno Le Maire, "ne ferait que jeter de l'huile sur l'incendie inflationniste".

L'indice des prix à la consommation définitif de décembre, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du Smic par exemple, sera diffusé le 13 janvier.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 04 janvier 10:41

    Si en plus il faut faire confiance a l' INSEE..lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires